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L'analyse SWOT

Le SWOT

"Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent" Sun TZU

Si vous n'avez jamais entendu ce terme SWOT, le découvrir va certainement changer votre vision du marketing. Cet outil simple et efficace est indispensable dans la construction de toute stratégie, découvrons comment.

Le SWOT, c'est quoi ?

La matrice SWOT est utilisé dans toutes construction d'une stratégie marketing car c'est un outil d'analyse efficace dans l'élaboration du Business plan d'un nouveau produit ou service ou pour le remaniement d'une offre. C'est une aide à la réflexion.

L'acronyme "SWOT", constitué de termes anglais, résume les quatre questions principales à se poser : 

  1. S ---> STRENGTHS ( "Forces")

  2. W---> WEAKNESSES ("Faiblesses")

  3. O---> OPPORTUNITIES ("Opportunités")

  4. T ---> THREATS ("Menaces")

Les FORCES et les FAIBLESSES correspondent à une analyse interne à l'entreprise : c'est le diagnostic interne.

Les OPPORTUNITÉS ET MENACES correspondent à une analyse externe à l'entreprise : c'est un diagnostic du marché et de l'environnement micro et macro dans lequel l'entreprise évolue.

Analyse SWOT.png

Comment construire Le SWOT ?

Pour construire un SWOT pertinent et établir le bon diagnostic, il suffit de se poser les bonnes questions ! 

 

En Interne : 

La technologie utilisée répond-elle à un besoin d'innovation

En quoi ce produit/service est-il innovant ?

Quelle est la valeur ajoutée du produit

Quel est le savoir faire de l'entreprise 

Le produit est-il facile d'utilisation 

Où est fabriqué le produit

La valeur ajoutée de l'entreprise :

Quelle est sa compétence clé ?

Comment est-elle différente des autres concurrents?

L'offre proposée est-elle durable ?

L'entreprise saura-t-elle répondre aux besoins de ses clients ?

Quel est le rapport qualité/prix ?

En quoi l'offre est-elle différente ?

La valeur ajoutée du produit/service ?

L'offre a-t-elle été brevetée pour protéger l'entreprise ? 

Le produit a-t-il un avenir prometteur ?

L'offre permettra-t-elle de fidéliser le client ? 

Les coûts de transfert seront-ils rapidement rentabilisés ?

Le modèle économique est-il viable ?

En Externe

La concurrence est-elle forte ? 

Comment se porte ce marché ? 

Quel est le degré de maturité du marché ?

L'offre peut-elle pénétrer un marché international ?

Quels sont les besoins sans réponses ?

Existe-t-il des freins à exploiter ce marché ?

L'offre est-elle déjà saturée ?

Faut-il répondre à des contraintes législatives ?

L'offre répond-elle à un environnement éco-responsable ?

ESt-il possible d'identifier des aides économico-politiques pour soutenir l'offre. 

Est-il envisageable de faire appel à des plateformes de crouwdfounding, à des financements participatifs ?

Quels partenaires pourraient soutenir cette offre ?

Et donc ? Le résultat du SWOT 

Pour que le SWOT soit performant, il ne suffit pas de construire la matrice ! Il faut l'exploiter. C'est une base de travail pour construire la stratégie. Pour cela c'est simple, il suffit d'avoir en tête la question "Et donc ?" And SO WHAT ?!

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