la stratégie marketing

Une stratégie marketing efficace

"Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation" 

Sun Tzu  

L'envol vers la réussite réside dans l'application des fondamentaux d'une stratégie marketing pertinente. Cette démarche est essentielle pour ancrer votre entreprise dans son marché et la rendre compétitive face à vos concurrents. 

Avec Noddi Conseil, vous êtes assuré de vous adresser à la bonne personne, qui saura vous accompagner selon votre besoin, en toute efficacité et pragmatisme. Pour s'avérer efficace, les étapes clés de la réussite doivent être suivies selon les recommandations suivantes :

ÉTAPE 1 : Segmenter le marché  

Cette étape consiste à étudier le marché concurrentiel au votre. L'outil adapté pour réaliser cette étude est le benchmark de la concurrence. Nous allons identifier les produits, les offres de services proposés par vos concurrents. Nous étudierons les prix, le langage, les formats d'intervention et de prestation de services fournis par vos adversaires .
Cette étude de 
marché est réalisée à travers les outils Internet en visitant les sites web des acteurs majeurs du marché, en commandant leurs produits pour les tester, les comparer aux vôtres, en visitant leurs points de vente ou structures d'accueil.

ÉTAPE 2 : Définir la Cible

Ensemble, nous échangeons pour définir à qui s'adresse votre produit ou service, quelle offre votre cible est en mesure d'attendre. Quels sont ses besoins, ses envies, ses exigences ? Pour s'adresser à elle, il faut la connaître, l'écouter, aller au devant de ses désirs, la cerner.

ÉTAPE 3 : Réaliser une analyse quantitative & quantitative

Pour identifier les leviers d'action et écrire votre stratégie, cette étape est incontournable : l' analyse quantitative & quantitative auprès d'une audience cible permet de relever des informations précieuses. La rédaction du questionnaire, réalisée est collaboration avec les responsables de vos équipes est stratégique.

L'analyse quantitative permet de recueillir des informations précises de la part d'un grand nombre de personnes correspondantes à 80% à la cible et à 20% en dehors de la cible si cela correspond à une donnée pertinente. Ce formulaire est composé d'une vingtaine de questions à propos du produit et/ou du service et sur les usages passés ou futur du consommateur.
Il est nécessaire d'adresser ce questionnaire à un panel minimum de 50 personnes pour exploiter les données de l'enquête.

Celle-ci est réalisée en présentielle à l'occasion, par exemple, d'un évènement qui permet une concentration maximum en un minimum de temps. Elle peut aussi être soumise en ligne via une solution numérique.

L'analyse qualitative, comme son nom l'indique privilégie la qualité à la quantité. Le nombre de questions est réduite pour la soumettre sous forme d'interview à des acteurs clés du marché. Les informations relevées sont utiles à la définition de la stratégie marketing.

ÉTAPE 4 : Réaliser Le SWOT 

Le résultat de l'étude quantitative et qualitative est analysée par cet outil stratégique : la matrice SWOT (Strength - Weaknesses - Opportunities - Theats).

L'objectif est de définir les Forces - Faiblesses - Opportunité - Menaces à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur, sur son marché. 

Cette technique aide à se poser les bonnes questions pour détecter les facteurs clés de succès ou les menaces du projet. Si les dangers ne sont pas repérés en amont, il sera impossible de les contrer. 

Cette étape est donc stratégique pour écrire le plan marketing.

ÉTAPE 5 : Élaborer le Positionnement

Le processus de création de valeur repose sur trois principes fondamentaux : la définition de la cible, la segmentation du marché et le choix du positionnement. 

L'entreprise positionne son offre afin que le marché visé prenne conscience de la spécificité du produit et de son image.

Le positionnement permet de concevoir une offre adaptée à la cible et servira de base au développement du mix-marketing correspondant.

L'exemple de carte perceptuelle suivante, présente un contexte de marché concurrentiel sur lequel les concurrents sont majoritairement positionnés selon des critères de prix et de produits variés.

Il est donc intéressant de se démarquer de cette concurrence et de positionner l'offre de "VOUS" avec un double avantage concurrentiel : le prix et l'innovation du produit. Ces deux points de différenciation sont cruciaux pour viabiliser le lancement du projet.

 

ÉTAPE 5 : Fixer les objectifs

Fixer les objectifs : À cette étape, le projet est positionné, reste à définir ses objectifs.

Pour être efficace, nous adoptons une méthode simple :la méthode S.M.A.R.T. :

Cette méthode est simple, gérable, atteignable, réalisable, temporel. Elle a fait ses preuves et nous la privilégions à tout autre méthode car c’est elle qui permet d’atteindre des objectifs.

Toute pertinence doit inclure cette notion de se fixer des objectifs atteignables et réalisable. Les objectifs peuvent être mesurés dans le temps pour ajuster l’action afin d’obtenir le résultat escompté.  

Fixer un objectif de rentabilité impossible à atteindre va forcément engendrer des frustrations ce qui est incohérent et contraire à notre philosophie.

Gardons à l’esprit qu’une entreprise ne peut pas miser sur tous les indicateurs en même temps. L’enjeu est de trouver un équilibre entre la marge unitaire et la part de marché. L’étape suivante consiste à définir la réponse attendue par la cible qui pourra être de nature cognitive, affective ou comportementale.

ÉTAPE 6 : Définir le Mix Marketing

Le Mix Marketing, autrement appelé "les 4P" consiste à définir les décisions et actions marketing pour atteindre les objectifs fixés précédemment et accéder au succès. Les 4 grands domaines qui délimitent le périmètre d'action sont en priorité liés : 

  • Au Produit

  • Au Prix

  • Au Placement (Mode de distribution)

  • À la Promotion (plan de communication)

Ce terme est issu de l'anglais, Product, Price, Placement, Promotion.

Cette étape découle logiquement de la stratégie marketing définie en amont et qui aide à prendre les décisions de l'offre de produit ou service qui répondra aux attentes de la cible. 

 

ÉTAPE 7 : Établir le budget 

Cette dernière étape est double, elle permet de calculer

  • Le volume de vente à réaliser pour rentabiliser le projet

  • Les dépenses liées au plan d'actions marketing

C'est le moment de construire le Business Plan qui calculera très précisément le volume de produits à vendre en tenant compte de tous les paramètres de coûts.

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